top of page

Fini les Courbettes : Retour à la Simplicité dans les Hôtels de Luxe

Photo du rédacteur: Arnaud BOUVIERArnaud BOUVIER

Dernière mise à jour : 13 avr. 2024

Le concept de luxe dans les hôtels a connu une évolution fascinante qui remonte aux habitudes de voyage des riches Européens, en particulier des jeunes nobles, à partir du XVIIe siècle. Autrefois, les jeunes aristocrates se lançaient en effet dans ce qu'on appelait le Grand Tour comme un rite de passage, s'aventurant dans le sud de la France, en Italie, en Turquie et même jusqu'en Égypte, l'équivalent de l'année sabbatique actuelle pour les étudiants universitaires. faire de la randonnée à travers l'Europe. Les amateurs de fiction policière se souviendront peut-être du conte classique « Meurtre sur le Nil » mettant en vedette Hercule Poirot, qui évoque cette période de voyages extravagants. À l’origine, ces riches voyageurs étaient habitués au confort et aux privilèges de la vie de château, complétés par une gamme de personnel de maison et de commodités.


Naturellement, ils recherchaient des niveaux de confort similaires lors de leurs voyages, ce qui a conduit à la création des premiers hôtels de luxe. Ces établissements se sont développés le long des itinéraires de voyage populaires, conçus pour offrir une expérience semblable à celle à laquelle l'élite était habituée chez elle. Avec du recul, le précurseur de ces grands hôtels avait des origines plus modestes. Par exemple, le Meurice à Paris, l'un des plus anciens hôtels de luxe de la ville, a commencé comme un relais de poste. C'était un endroit où les voyageurs pouvaient se reposer pour la nuit et s'occuper de leurs chevaux. Dans le contexte actuel, arriver à un tel lieu à cheval serait certes anachronique mais l’équivalent serait d’arriver dans une voiture de grand luxe. Tout comme les hôtels s'occupaient autrefois de votre cheval, ils s'occuperaient aujourd'hui de votre véhicule coûteux de manière transparente, soulignant à quel point l'essence des services de luxe reste cohérente dans le temps.


Mais le luxe ne se limite pas à une industrie spécifique, c'est un segment qui existe dans pratiquement tous les domaines. Qu'il s'agisse des supercars dans le monde automobile, secteur qui domine actuellement le marché mondial du luxe en volume, des yachts dans le nautisme, des jets privés dans l'aviation, ou encore de la Haute couture dans l'industrie de l'habillement, le thème du luxe transcende les secteurs. Même dans des choses aussi simples que des compositions florales, on peut trouver le concept de luxe en jeu dans les hôtels de luxe avec des compositions éblouissantes fournies à un coût élevé par des artisans floraux haut de gamme. Le talent artistique et les dépenses impliquées élèvent ces compositions florales à quelque chose de plus que de simples décorations ; ils quittent le domaine traditionnel de la fleuristerie pour entrer dans le royaume du luxe.


À mesure que le tourisme mondial est devenu plus accessible au siècle dernier, le concept d’hospitalité de luxe a également évolué. Il ne s’agissait plus seulement de reproduire le confort des maisons riches, mais plutôt d’offrir une expérience de vie opulente dont la plupart ne pouvaient que rêver dans le passé. Le service est devenu distant, presque respectueux, la décoration était prête à impressionner, la nourriture était à peu près tout ce qui était cher et riche, c'était dans les années 80… Cependant, la boucle est bouclée. Alors que le marché du luxe continue de se développer et que les clients s’enrichissent partout sur la planète, le concept d’hôtels de luxe revient à son origine, un chez-soi haut de gamme. Cette évolution est teintée d’ironie. Alors que les hôtels de luxe visaient initialement à offrir une expérience familiale à l’aristocratie, ils se sont transformés en établissements éblouissants offrant des services et des commodités bien au-delà de ce que l’on pourrait trouver chez soi. Pourtant, aujourd’hui, l’accent est mis à nouveau sur la création d’un environnement semblable à celui de la maison.


Le concept d’hospitalité de luxe est à rapprocher du fait d’être invité dans une maison familiale somptueuse – pensez à un château appartenant à un riche parent... L'atmosphère est à la fois opulente et codifiée, mais le personnel vous connaît certainement depuis que vous êtes enfant, ajoutant une touche personnelle et familière au haut niveau de service. C’est ce sentiment que nous recherchons aujourd’hui dans l'hôtellerie de luxe.




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page