top of page

Gérer les Gens ou Gérer leurs Tâches ? Telle est la Question

Dernière mise à jour : 13 avr.

Je ne crois pas que les leaders doivent nécessairement connaître tout de l’entreprise qu’ils dirigent. L’esprit d’un leadership efficace ne consiste pas à diriger les tâches, mais à créer un environnement collaboratif où chacun travaille en harmonie vers un objectif commun. L’essence du leadership consiste à guider, et non à diriger ; il s’agit de peindre une vision dans laquelle tous les membres de l’organisation peuvent se reconnaître et vers laquelle travailler collectivement.


Maintenant, vous vous demandez peut-être comment quelqu’un peut connaître ses tâches si personne ne lui dit quoi faire ? La clé est de comprendre la distinction entre la gestion des tâches et la gestion des personnes. S’il est vrai que les membres de l’équipe auront besoin de conseils et de formation, ce n’est pas le rôle principal de la direction. La fonction première des managers, et plus encore des dirigeants, est de faciliter le travail d’équipe, et de forger un chemin que chacun suivra ensemble en harmonie. Ce chemin, cette direction est ce que nous appelons une vision. Et c’est le plus important en matière de leadership.


Dans le monde de l’entreprise, les dirigeants articulent encore leur vision en termes de stratégie, mais celle-ci risque de ne pas répondre aux attentes des équipes d’aujourd’hui. Une vision doit transcender les simples objectifs commerciaux ; il doit être plus large, plus inspirant, quelque chose qui fédère et motive les équipes. La tâche d'un leader est de définir cette direction, d'inspirer confiance à son équipe et à sa capacité à donner vie à la vision. Rien de plus.


Ce style de leadership est appelé charismatique et constitue le style de leadership le plus fondamental. Ce style et son itération d'entreprise moderne, le leadership transformationnel, s'articulent tous deux autour d'une vision convaincante. Les dirigeants les plus influents sont charismatiques, notamment des personnalités spirituelles qui, plus que quiconque, ont exploité efficacement cette approche. Leurs visions, la fin des souffrances de Bouddha, le royaume des cieux de Jésus ou la non-violence de Gandhi, unissent les gens depuis des générations.


En tant que dirigeant d’entreprise, que vous soyez PDG ou fondateur d’entreprise, votre défi consiste à élaborer une vision qui non seulement unit votre équipe, mais qui s’aligne également sur vos objectifs commerciaux. Cette vision doit être puissante, sincère et unificatrice. Vous devez y croire de tout cœur, le défendre et l’incarner. Cela peut paraître intimidant, mais dans le domaine d’un leadership efficace, il s’agit d’un pilier fondamental. Pensez-y : pouvez-vous vraiment diriger sans une vision qui résonne et motive votre équipe ? Avez-vous vraiment le temps pour autre chose ? Qu’est-ce qui peut être plus important ? Pour quelle autre raison votre équipe a-t-elle besoin de vous ? Honnêtement? Pour rien... Partagez votre vision et ils feront le reste.



4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page